Juste du bon sens
La maison E invite à vivre au naturel, un quotidien où il est question de produire autrement mais aussi de consommer autrement. Nous savons que chaque personne doit trouver son propre rythme pour changer ses habitudes et prendre le temps d’introduire dans sa vie ce qui lui correspond. Pour vous donner envie d’essayer et vous faciliter les choses, je vous confie mes recettes de base testées et approuvées ! Faire soi-même certains produits quotidiens est une démarche évidente lorsqu’on les souhaite sains, naturels, économiques et produisant moins de déchets. Vous allez être surpris de la simplicité de réalisation et de la satisfaction que cela procure. Alors pourquoi ne pas tester?
Recettes pour la maison :
LA LESSIVE • faîtes boullir 3 litres d’eau, y ajouter 150g de copeaux de savon de marseille + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Bien mélanger. Pour ceux qui souhaitent donner une odeur à leur lessive, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix - moi je n’en mets pas, j’aime quand ça sent juste bon le savon. Versez la lessive dans un grand bocal (j’utilise un grand bocal de 3000 ml à fermeture mécanique, style Le Parfait) avec une ouverture suffisante pour se servir avec une grosse cuillère. La lessive va se gélifier en refroidissant. Comptez une ou deux bonnes cuillères à soupe par lessive directement dans votre linge. A NOTER / Les jours de vos lessives de blanc : pour que le blanc soit parfait, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude à votre dose de lessive.
L’ADOUCISSANT • mélangez dans une bouteille d’un litre : 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et complétez par avec de l’eau jusqu’en haut de la bouteille. Comptez deux cuillères à soupe par lessive.
LA LESSIVE POUR LA LAINE • la laine est une fibre contenant des protéines, elle doit donc être soignée avec autant de précaution que nos cheveux et notre peau. Le bicarbonate de soude est à proscrire ainsi que l’adoucissant à base de vinaigre blanc et le savon de Marseille est trop sec, pas assez nourrissant. Je vous recommande donc d’utiliser un savon surgras (un savon doux et riche en huile et/ou en beurre végétal) à râper en copeaux (environ 70g) et le faire fondre dans 1 litre d’eau bouillante (même méthode que la lessive décrite ci-dessus). Notre Bon Savon est parfait pour ça ! Et c’est tout, c’est aussi simple que ça de prendre soin de la laine. Enfin, privilégiez un séchage à plat pour ne pas déformer la maille.
LE NETTOYANT QUOTIDIEN • mélangez dans une bouteille d’un litre : 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 litre d’eau + 20 gouttes d’huile essentielle de romarin.
LE SOLIDE VAISSELLE • nous vous recommandons notre solide vaisselle, une parfaite base dégraissante, fraîche et très economique qui vous servira également pour nettoyer votre douche, baignoire, lavabo... et qui vous sera aussi utile dans la recette suivante.
LE NETTOYANT SOL • frottez votre éponge humide sur votre solide vaisselle et essorez-la au dessus de votre seau rempli d’eau tiède et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à passer la serpillère!
Recettes pour prendre soin de soi :
UN DEMAQUILLANT • utilisez quelques gouttes d’une huile vierge, pure et biologique (abricot, noyau de cerise, amande douce...), directement sur vos doigts ou à l’aide d’une lingette démaquillante.
UN GOMMAGE VISAGE • mélangez dans un bol 2 cuillères à café de marc de café + 1 bonne cuillère à café de miel liquide.
UN GOMMAGE CORPS • mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe de gros sel dans un peu d’huile (olive, colza...) et appliquez en faisant des mouvements circulaires. Commencez par le bas du corps et remontez.
UN MASQUE VISAGE • hydratant, régénérant et qui rend la peau très douce... mélangez un yaourt nature dans un bol + 1 cuillère à soupe de miel liquide + 1 cuillère à soupe d’eau de rose.
|