Le pain accompage quasiment tous nos repas quotidiens, il est donc important qu’il soit bon et sain. Encouragée par mon amie Nathalie, j’ai essayé de faire mon pain et franchement c’est un vrai bonheur de pétrir, cuire et déguster SON pain ! Sa recette est simple et inratable.
Avant de commencer, je vous glisse ces quelques notes intéressantes sur la farine, ingrédient principal du pain. Savez-vous comment nous passons du grain de blé à la farine ? Un grain de blé est composé de trois parties : le son de blé, l'endosperme et le germe. Le son est la partie extérieure, il contient de la vitamine B et les fibres alimentaires. L'endosperme est la partie centrale du grain, la plus large, il contient les protéines et l'amidon. Enfin, le germe contient quant à lui les matières grasses et les huiles.
Les technologies modernes ont permis de retirer mécaniquement le son de blé, pour ne laisser que l'endosperme et le germe à moudre. Bien souvent, le germe est également exclu car il contient beaucoup d'huiles qui réduisent la durée de consommation de la farine. La force de la farine tient dans son pourcentage en protéines et cela dépend des semences utilisées et du type de blé. Pour obtenir de la farine complète, il faut moudre l'intégralité du grain de blé, celle-ci tout comme le son a une durée de consommation moins élevée. Et pour obtenir de la farine blanche, on ne moud que l'endosperme, ce qui apporte à la farine blanche un taux de protéines élevé et une durée de consommation plus longue.
Les différents types de farines que vous trouvez en supermarché sont le résultat de différentes moutures. Dans la production des farines blanches, tous les bénéfices sont perdus. La raison principale de cette perte est la vitesse à laquelle les grains de blé sont moulus. Cette vitesse apporte beaucoup de chaleur ce qui tue tous les nutriments et les enzymes. La farine est blanchie artificiellement pour aider le gluten à s’étirer davantage. On a souvent recours à ce procédé pour accélérer le rythme de production face à la forte demande des supermarchés. Ce procédé est pourtant inutile car la farine blanchi naturellement si vous la laissez reposer quelques semaines.
Lorsque vous préparerez votre pain, prenez soin de vous procurer des farines de bonne qualité. Choisissez autant que possible des farines biologiques qui par nature sont plus résistantes, plus riches car elles possèdent un taux de protéines plus élevé.
Voici le détail des types de moutures :
Type 45 : farine blanche raffinée, appelée aussi « fleur de farine », elle est riche en gluten et idéale pour les pâtes levées : brioche, pain, pizza...
Type 55 : farine blanche ordinaire destinée aux pains blancs, pâte à tarte, pâte à pizzas...
Type 65 : farine intermédiaire pour préparations de panifications naturelles : pain de campagne, pâtisseries, pâtes à tarte...
Type 80 : farine bise pour les pains spéciaux, biscuits, pâtisserie...
Type 110 : farine semi-complète pour pains spéciaux, biscuits, pâtes à tarte, pâtisserie...
Type 150 : farine complète (dite aussi intégrale) pour faire du pain complet, pâte à tarte...
Il existe bien sûr d’autres types de farines que la farine de blé. Vous pouvez faire d’excellents pains avec de la farine de maïs, de seigle, d’épeautre, de sarrasin, de châtaigne... Et n’hésitez surtout pas à les mélanger, vous allez voir avec la recette ci-dessous, c’est délicieux !
La recette du pain cocotte
La patience dans la boulangerie n’est pas une vertu mais une nécessité ! Il existe pourtant des recettes de pain sans levée mais il n’a pas la même texture, ni le même goût. Voici une recette de pain cocotte très facile à faire. Débutez votre pain à l’heure du goûter et il sera prêt pour le dîner.
Prenez du plaisir à pétrir, à voir les ingrédients se lier et se transformer. Ce sera un bonheur de le partager avec ceux que vous aimez !
Pour cette recette il vous faut : une cocotte en fonte avec son couvercle + 135g de farine de blé T65 + 135g de farine de blé T80 + 135g de farine de seigle + 5g de levure de boulanger sèche + 1,5 c à c de sel + 33 cl de bière ambrée (ou blonde).